En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

Retour Accueil


Retrouvez dans cette page les adaptations au projet initial de la Préfecture de la Vienne et le devenir des territoires.

notebook 1042595 640

Amendements au SDCI initial


Le projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) a été présenté aux membres de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) le 12 octobre 2015.

Conformément au calendrier, les territoires ont eu la possibilité d'amender ce SDCI pour proposer de l'adapter.

Après diverses consultations entre les élus locaux, des ajustements ont été soumis et adoptés lors d'une nouvelle réunion de la CDCI en date du 8 février 2016 :

- Confirmation de la fusion des périmètres des Communautés de Communes du Lussacois (CCL) et du Montmorillonnais (CCM).

- Demande de rattachement de 6 communes actuellement intégrées à la Communauté de Communes du Pays Chauvinois (CCPC) et ne souhaitant pas rejoindre la Communauté d'Agglomération du Grand Poitiers.

- Demande de rattachement de 2 communes actuellement intégrées à la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse (CCVGC) et ne souhaitant pas rejoindre la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais.

Pour aller plus loin :  délibérations dans la rubrique Ressources


Le SDCI amendé, dont l'adoption par arrêté préfectoral doit intervenir avant le 31 mars 2016, porte donc sur la création d'une nouvelle intercommunalité comprenant 55 communes. Le projet Ambition 55 est né !

8440948 13253423


Devenir des Syndicats

-
Syndicat Mixte du Pays Montmorillonnais (SMPM) : considérant le rapprochement de 2 membres du SMPM (CCL et CCM), le Comité Syndical a acté une dissolution au 1er janvier 2017 avec reprise des compétences par la nouvelle intercommunalité. 

SIVOM de la Région de La Trimouille : considérant la réduction croissante des actions propres à cette entité, il est proposé une dissolution au 1er janvier 2017 avec reprise des compétences par la nouvelle intercommunalité.

Syndicat Intercommunal de Voirie de la Région de l’Isle Jourdain (SIVRIJ) et Syndicat Intercommunal de Voirie de la Région de La Trimouille (SIVRT) : ces 2 syndicats seront également dissous au 1er janvier 2017 avec reprise des compétences par la nouvelle intercommunalité.

- Syndicats de Collège d'Enseignement Général (CEG) et les Syndicats Intercommunaux à Vocation Scolaire (SIVOS) présents sur le territoire unifié : maintien de ces structures dans leurs prérogatives avec possibilité de les intégrer dans le futur en cas d'élargissement des compétences intercommunales.


C'est donc sur ces propositions qu'est piloté le projet Ambition 55 : cliquez ici pour en savoir plus
Projet Ambition 55

Communauté de Communes du Lussacois
3 avenue de l'Europe
86500 Lussac-les-Châteaux